Les jeunes Duchérois.es ont pu profiter pour la première semaine des vacances d’hiver d’un stage sportif et socio-éducatif.


 

Comme chaque vacances scolaires, le club du Plateau propose un stage sportif accompagné d’une démarche socio-éducative. Les journées se sont composées d’une matinée de sensibilisation ou de formation et d’une après-midi sportive avec des entrainements de perfectionnement.

Nos catégories U12 et U13 filles et garçons ont d’abord eu l’occasion de partager une nouvelle fois des séances sportives avec des jeunes sportifs autistes dans le cadre d’un partenariat avec l’association AFG Autisme. Ces séances communes s’inscrivent dans la mise en place d’une section de football adapté prochainement qui répondra à la volonté forte des dirigeants du club d’agir en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Ensuite, avec l’Association Avenir Santé et Julie Junquet (référente au club du Pôle de prévention des violences faites aux enfants), les stagiaires ont été sensibilisés aux dangers de la consommation d’alcools, de drogues et à l’utilisation de produits dopants.

Julie Junquet : « De nombreux jeunes nous ont questionné sur la présence de cartouches aux abords de terrains de football, notamment ceux de Gerland. On s’est donc posé la question de s’avoir qui en consommait et mettre rapidement en place une sensibilisation pour prévenir des dangers. Après les échanges, on s’est rendu compte que les jeunes étaient déjà très informés et curieux. Grâce à leurs interventions, on a pu démontrer qu’il y a beaucoup d’idées reçues comme par exemple : « la chicha est sans danger ». »

Pour terminer, c’est une course d’orientation géante que le club a coorganisée avec Raid Aventure (Police Nationale) dans la ville de Lyon. Partis de la Place Bellecour, les participants se sont rendus dans des lieux institutionnels (Préfecture, Tribunal de Grandes Instances, commissariats du 3ᵉ et 6ᵉ, Hôtel de police) à la recherche d’indices.  Arrivés chez 6ᵉ Sens Immobilier, ils ont été reçus par Salwa Philibert, Sous-préfète en charge de la Politique de la Ville et Smail Aklit, policier et membre de Raid Aventure qui ont animé un débat « rapprochement police-population ». Une fin de stage dont l’objet était de promouvoir le dialogue, répondre aux interrogations et ainsi lever des malentendus ou des idées reçues.

 

© Crédit photo : Lyon – La Duchère